LE BONHEUR EST DANS LE GERS !

« Le Bonheur est dans le Pré » titre d’un célèbre film français réalisé par Étienne Chatiliez, en 1995 a été tourné en grande partie dans le Gers et voilà comment les gersois ont remplacé le « Pré » par le « Gers », mais cette expression reflète tellement la réalité !

Le Gers, un département rural où gastronomie, patrimoine, culture s’entremêlent pour le plus grand bonheur des vacanciers qui souhaitent vivre une expérience slowtourisme loin de la foule, du bruit et des embouteillages…

Le saviez-vous ? La ferme du Hitton dans le Gers a été élue la ferme préférée des français en 2021 ! https://hitton.fr/fr/ Un très beau titre pour des paysans-savonniers passionnés par leur métier.

La gastronomie gersoise 

Voyage au pays de la gastronomie ! Le régime «gersois» est excellent pour la santé car dans le Gers, on ne triche pas avec l’authenticité et la qualité. Aussi sur les différents marchés traditionnels ou au gras de novembre à mars, vous pourrez déguster et acheter de nombreux produits régionaux qui ont été produits avec amour et dans le respect des traditions.

Ail rose, ail noir, melon de Lectoure, foie gras, magret et autres produits à base de canard, pastis gascon… vous allez vous régaler !

Sans parler des vins, armagnac, floc, pousse-rapière… à consommer bien sûr avec modération. Le vignoble gersois est principalement situé à l’ouest du département. Il produit vins et liqueurs qui se marient à merveille avec melon, foie gras, confit, magret, rillettes de canard ou d’oie…

Leur renommée est telle, que tout le monde connaît les vins du Gers : Côtes de Gascogne, Tariquet, Côtes de St Mont…et à 2 pas du Gers Madiran, Vic Bilh et Pacherenc.

Le patrimoine gersois 

Les pèlerins de St Jacques de Compostelle qui traversent le Gers par le GR 65 découvrent plusieurs sites très captivants comme La Romieu, Lectoure, Condom

Un patrimoine riche et varié composé de bastides, châteaux, abbayes, villa gallo-romaine… vous fera voyager à travers les époques !

13 bastides dans le Gers 

Mais savez-vous ce qu’est une bastide ? C’est une ville médiévale construite dans le sud-ouest de la France entre 1222 et 1373. Elles ont été construites à la suite d’accord entre le propriétaire du terrain et le protecteur (seigneur, abbé ou souverain). Elles avaient pour vocation d’être des pôles économiques et politiques. Dans une bastide, très souvent les rues sont rectilignes et se coupent à angle droit.

13 Bastides ont été répertoriées sur le « Pays Portes de Gascogne » dans le Gers. Pendant vos vacances dans le Gers partez à la découverte des Bastides du Gers les plus représentatives.

Nos 3 châteaux préférés ! 

Côté Châteaux, notre top 3 se compose du :

  • Château de Lavardens situé à Lavardens. Dépoque féodale, il est devenu la capitale militaire des comtes d’Armagnac puis a eu une destinée chaotique. En 1496, la forteresse est démantelée sur ordre de Charles VII. En 1585, Antoine de Roquelaure en entreprend la reconstruction mais malheureusement il meurt 5 ans plus tard, laissant le chantier en l’état. Il faudra attendre 1752 pour que Mirabeau acquiert le château et reprenne les travaux.
    Ce château,très bien restauré, se visite et accueille des expositions de qualité.
  • Château de Larressingle à Larresingle. Château féodal dont le début de la construction date du 12°s. Elle a été entreprise par l’abbé Arnaud Odon de Lomagne. Puis 1 s. plus tard, cette cité appartient aux évêques de Condom. Le château était composé de7 tours et d’un pont-levis qui malheureusement n’existe plus.
    Vos enfants seront ravis de découvrir toutes les catapultes et engins du Moyen-Age au travers de nombreuses animations au Camp du Siège Médiéval.
  • Château de Monluc situé à Saint-Puy, capitale du Comté de Gaure, juchée sur une colline.
    Il faudra attendre le 16°s. pour que ce château appartienne aux Monluc. En effet, Blaise de Monluc, grand guerrier sera nommé Maréchal de France. Il sera chargé par le Roi de pacifier la Gascogne pendant les troubles religieux. Au XVII°s., les fortifications de la ville et celles du château seront démantelées, certainement sur ordre de Louis XIV. Actuellement, le Château appartient à René Lassus qui a développé le domaine viticole et produit Pousse-Rapière, Armagnac, Floc et vins. Visite guidée gratuite avec dégustation.

3 abbayes incontournables 

  • L’abbaye cisterciennede Flaran du 12° s. bénéficie d’un cadre exceptionnel. Elle se compose d’une église romane, d’un cloître dont une galerie romane du 14°s. a pu être conservée, d’une salle capitulaire, du dortoir cellulaire des moines, du logis abbatial du 18°s. et d’un jardin de plantes médicinales et aromatiques.
    De nombreuses expositions de peintures sont accueillies par l’Abbaye de Flaran.
  • L’abbaye cistercienne deSte Marie de BOULAUR est issue de l’abbaye primitive Sainte-Marie de Rieunette dans l’Aude. Depuis 1998, une petite communauté de moniales vit et travaille à l’abbaye. Elles accueillent les visiteurs tout au long de l’année et vendent leurs productions (pâté, fromage, confiture…).
  • L’abbaye de La Romieu a connu son apogée au Moyen-Age grâce à Arnaud d’Aux, prélat de l’église d’Avignon qui décida d’y fonder sa tombe (ensemble collégial St Pierre), chef d’œuvre de l’architecture méridionale, classé auPatrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998.

La culture gersoise 

De juin à septembre, le Gers s’anime de nombreux festivals aux thématiques variées (jazz, photo, art vocal, astronomie, danse…).

  • Jazz in Marciac, créé il y a plus de 30 ans à Marciac, accueille chaque année les plus grands noms du jazz du monde entier. Pendant 3 semaines (juillet/août), de nombreux concerts off sont proposés en journée et le soir un grand concert se joue souvent à guichets fermés ! Pensez à réserver vos places dès la sortie du programme en mars/avril.
  • La photo est mise à l’honneur avec L’été photographique de Lectoure. Ce festival dédié à la photographie se déroule en juillet/août. L’occasion idéale pour découvrir la ville de Lectoure avec ses nombreux hôtels particuliers, ses thermes, sa brocante dans l’ancien hôpital et son point de vue sur la campagne environnante.
  • Le festival Eclats de voix à Auch se déroule en juin. Il est consacré à de multiples facettes de l’art vocal. Découvrez la ville d’Auch, classée grand site Midi-Pyrénées.
  • Dans le Gers, loin de la pollution lumineuse des grandes villes, nous avons la chance d’avoir de magnifiques ciels étoilés. Un festival d’astronomie a donc toute sa place sur notre terroir. Le Festival d’astronomie de Fleurance se déroule tous les ans en août et réunit les plus grands scientifiques français. Il est destiné aux enfants et adultes et comprend de nombreuses animations et conférences.
  • Enfin côté danse, c’est la salsa qui est à l’honneur en juillet durant 4j de folie. Le Festival Tempo Latino de Vic Fezensac propose de nombreux stages de danse dédiés aux adultes et aux enfants.

Entre visites, gastronomie et festivals, votre programme de vacances dans le Gers peut être très chargé !

Lors de votre réservation, faites-nous part de la ou des thématiques qui vous intéressent. C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir la documentation qui vous permettra de préparer votre séjour dans notre gite.

Nos Actus

Gers – Marché au gras saison 2021

Vous avez rendez-vous tous les dimanches matins à Gimont à 10h  pour assister au Marché au gras du 7 novembre au 31 décembre 2021. L'occasion de préparer les Fêtes en toute sérénité car tout a été pensé en termes de sécurité sanitaire. Envie de réaliser vous-même...

lire plus

Gers – La Ronde des crèches 2021

Du 4 décembre 2021 au 9 janvier 2022, venez découvrir la 26ème édition de la Ronde des crèches dans 8 communes du Gers : Saint-Antoine, Plieux, Peyrecave, Gimbrède, Miradoux, Flamarens, Castet-Arrouy, Manson L'occasion d'une belle balade dans le Gers ! Pour cette...

lire plus

Château de Lavardens – Expo Santons

Comme tous les ans quand les fêtes de fin d'année approchent, rendez-vous du samedi 23 octobre 2021 au dimanche 2 janvier 2022, au Château de Lavardens, au cœur du Gers, pour découvrir la belle exposition de santons. En parallèle de cette expo, découvrez également les...

lire plus