Les Châteaux envoûtants du Gers
Nos châteaux préférés !
CHATEAU DE CAUMONT
Il est situé à Cazaux Savès, c’est un édifice Renaissance en briques et pierres alternées, construit en 1535 par Pierre de Nogaret de la Valette à son retour des guerres d’Italie avec François 1er.
Deux tours octogonales soutenaient un pont-levis aujourd’hui disparu.
Ce château, classé et habité, se visite de mars à novembre. Organisation d’évènements possible.
CHATEAU DE LAVARDENS
Ce château d’époque féodale, devenu la capitale militaire des comtes d’Armagnac a eu une destinée chaotique. En 1496, la forteresse est démantelée sur ordre de Charles VII. En 1585, Antoine de Roquelaure en entreprend la reconstruction mais malheureusement il meurt 5 ans plus tard, laissant le chantier en l’état. Il faudra attendre 1752 pour que Mirabeau acquiert le château et reprenne les travaux.
Ce château, très bien restauré, se visite et accueille des expositions de qualité. www.chateaulavardens.com
CHÂTEAU DE LARRESSINGLE
Château féodal et cité médiévale. Le début de la construction du Château de LARRESSINGLE date du XII°s. Elle a été entreprise par l’abbé Arnaud Odon de Lomagne. Puis un siècle plus tard, cette cité appartient aux évêques de Condom. Le château était composé de 7 tours et d’un pont-levis qui malheureusement n’existe plus.
Découvrez toutes les catapultes et engins du Moyen-Age au travers de nombreuses animations au Camp du Siège Médiéval.
CHÂTEAU DE MONLUC
Il est bâti sur la petite commune de SAINT-PUY, capitale du Comté de Gaure, juchée sur une colline.
Il faudra attendre le XVI°s. pour que ce château appartienne aux Monluc. En effet, Blaise de Monluc, grand guerrier sera nommé Maréchal de France. Il sera chargé par le Roi de pacifier la Gascogne pendant les troubles religieux. Au XVII°s., les fortifications de la ville et celles du château seront démantelées, certainement sur ordre de Louis XIV.
Actuellement, il appartient à René Lassus qui a développé le domaine viticole et produit Pousse-Rapière, Armagnac, Floc et vins. Ce n’est pas un hasard car la culture de la vigne à SAINT-PUY remonte à l’époque romaine… une tradition de longue date. Visite guidée gratuite, suivie d’une dégustation, elle aussi gratuite (durée env. 1h).