BASTIDES DU GERS
C’est quoi une Bastide ? C’est une ville médiévale construite dans le sud-ouest de la France entre 1222 et 1373. Elles ont été construites à la suite d’accord entre le propriétaire du terrain et le protecteur (seigneur, abbé ou souverain). Elles avaient pour vocation d’être des pôles économiques et politiques. Dans une bastide, très souvent les rues sont rectilignes et se coupent à angle droit.
13 Bastides ont été répertoriées sur le « Pays Portes de Gascogne » dans le Gers. Ces ensembles édifiés à l’époque médiévale caractérisent une étape importante du développement de la Gascogne. Pendant vos vacances dans le Gers partez à la découverte des Bastides du Gers les plus représentatives.
BASTIDE DE COLOGNE
COLOGNE est célèbre par sa halle centrale du XIV°s., sa place à galeries, ses vieilles façades du XV°s. mélangeant briques, bois, pierres et torchis et son église de l’Assomption renfermant une salle contenant des trésors religieux. Exposition permanente sur les Bastides du Gers au centre d’interprétation des Bastides.
BASTIDE DE MAUVEZIN
Citadelle des Vicomtes du Fezensaguet, ancienne place forte huguenote du XVI°s. avec une magnifique et grande halle soutenue par des piliers de pierre et couverte par une superbe charpente. A découvrir également le vieux quartier de MAUVEZIN, ses fontaines et ses lavoirs sans oublier le marché à l’ail de juillet à novembre.
BASTIDE DE FLEURANCE
Superbe Bastide du XIII°s et ancienne capitale du comté de Gaure.
Vous pourrez admirer la maison des Consuls au 1er étage de l’Hôtel de Ville.
En août, le Festival d’astronomie, animé par des chercheurs et scientifiques de renom, accueille petits et grands. En journée, conférences et ateliers et en soirée, dîner avec débat et observation du ciel.
La Ferme des Etoiles, loin de la pollution urbaine, rayonne sous les très beaux ciels étoilés du Gers. Egalement à Fleurance dans le Gers, très beau spectacle de pyrotechnie.
BASTIDE DE SAINT-CLAR
Bastide de fondation anglaise en 1274. C’est la seule bastide à 2 places cornières. Vous pourrez également admirer sa belle halle surmontée d’un clocheton, ses maisons à colombages et son Musée de l’école publique.
Capitale de l’ail blanc du Gers. Cet ail blanc, originaire des steppes d’Asie centrale, fut ramené par les croisés. Grâce à la qualité des sols de SAINT-CLAR (argilo-calcaire), il put s’acclimater et être cultivé sans problème. En août, l’ail est à l’honneur et lors de cette grande fête vous dégusterez le «tourin», soupe à base d’ail, de canard et d’œufs.
A quelques kilomètres de SAINT-CLAR, tout près du Château de Gramont, visitez le Musée du miel et goûtez ses productions.
BASTIDE DE SOLOMIAC
Bastide cistercienne rectangulaire à 2 axes perpendiculaires autour d’une belle halle du XIVe s. soutenue par 16 piliers en pierre de taille et d’une place à arcades ornée de maisons à colombages.
L’église actuelle est au même emplacement depuis la fondation de la Bastide en 1323, elle abrite le reliquaire de Sainte-Marguerite.
Pour divertir petits et grands amateurs de baignades et de détente au grand air, SOLOMIAC propose une très belle base de loisirs. Egalement, tout près de SOLOMIAC, partez à la découverte des 2 magnifiques sites de Land Art du Gers.
BASTIDE DE MONFORT
Le village fondé en 1275 par le Comte d’Armagnac Géraud V. est entouré d’une enceinte de murailles. Cette enceinte a été bien utile lors des sièges de Du Guesclin, d’Henri de Navarre…. MONFORT comporte des rues orthogonales et une place centrale bordée de maisons à galeries ou “hambans” au milieu de laquelle s’élève une halle construite en 1852.
BASTIDE DE GIMONT
Bastide fondée en 1266 par Alphonse de Poitiers, frère du Roi St Louis. Il deviendra Comte de Toulouse en épousant Jeanne de Toulouse.
La bastide de GIMONT est composé d’une halle en bois à 3 nefs du XV°s., d’une église avec clocher octogonal, d’une abbaye cistercienne du XII°s., et d’une chapelle du XVI°s. (chapelle de Cahuzac) qui fut un important centre de pèlerinage. GIMONT est ville étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle traversant le Gers.
D’autres BASTIDES remarquables en dehors du Pays Portes de Gascogne :
BASTIDE DE BARRAN
BARRAN dans le Gers est une jolie petite bastide avec une porte fortifiée et un clocher hélicoïdal.
BASTIDE DE BASSOUES
Le village de BASSOUES mérite vraiment le détour car il détient un très riche patrimoine historique. Une jolie halle en bois, un donjon de 43m de hauteur construit au XVème s., une basilique, des maisons Renaissance..